Pictogramme de la maison des cordeliers

PARTAGE DE COMPÉTENCES

INITIATION A LA RELIURE

Marie propose de mettre à disposition son atelier de reliure et ses connaissances en la matière pour vous apprendre le savoir-faire traditionnel.

Cet atelier est accessible à tous, chacun avancera à son rythme.

Si le cours est proposé bénévolement, il faudra  compter une quarantaine d’euros pour l’achat de fournitures et un supplément pour la dorure, sachant que deux ouvrages sont réalisables à l’année pour un débutant.

TOUS LES LUNDIS
DE 14H30 à 17H30

RESTAURATION D’ASSISES EN TISSU

Lors de cet atelier donnez une deuxième vie à vos fauteuils ou à vos chaises dont le tissu est abimé.

Nicole, vous propose ses cours bénévolement cependant, il faudra compter cinq euros par mois pour l’achat de fournitures (clous, crin, sangles…).

TOUS LES VENDREDIS
DE 09H30 à 12H00

TRICOT ET COUTURE

Un atelier pelotes et aiguilles pour débutants et confirmés autour d’une tasse de thé.

Vous pourrez échanger avec Nicole des bonnes astuces pour vos créations .

Les cours sont proposés bénévolement cependant nous demandons une participation de deux euros pas mois pour l’achat de petites fournitures.

TOUS LES VENDREDIS
DE 14H30 à 17 H

PORTRAITS DE BÉNÉVOLES :

« Le long des remparts ouest de Forcalquier se trouve l’atelier de reliure. Marie une femme authentique, généreuse et qui parait avoir  vécue plusieurs vies, nous offre son espace, son temps et son savoir.
L’atelier possède tout le matériel nécessaire et des trésors de papiers, cartons, cuirs, etc..
Plusieurs femmes, déjà expertes enchainent les livres. Le résultat est stimulant et donne envie de les rejoindre. Marie est ainsi disponible pour les débutantes. Avec rigueur, précision et patience; elles nous enseigne les différentes étapes qui             permettent de redonner à un livre malmené toute sa noblesse. J’aime y venir! »                                                                                 Francine, une élève en reliure

 

 

 

 

« J’ai eu envie de proposer ces ateliers pour me refaire un réseau social. Il y a encore peu, j’avais d’autres préoccupations mais un accident m’a fait prendre conscience du besoin de partager mon expérience. D’ailleurs, c’est une partie de ma vie active qui me manquait en tant qu’ancienne commerçante : le contact humain. »

Pétillante et dynamique, Nicole ne cesse de Faire pour nous partager son expérience de débrouille maligne : Entre ateliers hebdomadaires et deux recettes bio, on en apprend tous les jours !