Comment se rendre à une consultation ou à un examen médical quand on est fragile, malade, qu’on ne dispose pas d’un véhicule personnel et que le trajet n’est pas pris en charge par l’Assurance maladie ?
Beaucoup de patients ont recours au système D, face à ce constat La Cordelière propose un transport solidaire pour accompagner les habitants de la communauté de communes, qui n’ont pas de moyen de locomotion, à se déplacer pour des visites médicales.
Les chauffeurs sont des salariées de l’association, la seule contribution demandée est l’adhésion à l’association pour des questions de sécurité et d’assurance.
Situations permettant une prise en charge par l’Assurance maladie des frais de transport des assurés sociaux :
« En Route pour la Santé », est un dispositif expérimental proposé par La Cordelière et soutenu financièrement par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Alpes de Hautes Provence.
Il s’agit d’une action de prévention et d’accès aux soins qui n’entre pas en concurrence avec les missions spécifiques des transports dits « sanitaires », qui sont, eux, remboursés sur prescription médicale.