IL Y A DU CHANGEMENT À LA COUR DES ARTISANS !
NOUVEL ESPACE JEUNESSE ET GÉNÉRATIONNEL :
… Lieu culturel ouvert à tous et accueil jeunes 11-17 ans avec des sorties, des ateliers, des stages et des séjours.
NOS PROJETS :
L’AO s’attache à susciter la curiosité et l’engagement des jeunes. Une équipe dynamique les accompagne au long court pour encourager et colporter leurs projets orientés sur plusieurs thématiques:
Multimédias, culture, environnement, parcours métiers, sexualité…
LA PROG’ :
L’AO accueil les jeunes de 11 à 17 ans, il est animé par des ateliers sur l’année scolaire et des stages thématiques par vacances.
Tous les deux mois retrouvez notre programmation co-construite avec les jeunes !
ON S’EXPOSE !
Les habitants et les artistes s’exposent !
L’AO est un lieu de créations, de rencontres d’idées et d’expositions éphémères accessible à tous!
L’espace d’expositions est ouvert aux artistes locaux pour donner une place à la Culture dans le quotidien de chacun.e.
Peut-on durant 24 années proposer le même fonctionnement à un lieu dédié aux adolescents ?
Cette question s’est posée en 2023 aux animatrices et animateurs du centre socioculturel La Cordelière, constatant la désaffection progressive de la salle Oxy’jeunes alors que l’on peut répertorier environ 500 ados scolarisés sur la commune ! Ce lieu destiné aux ados fut ouvert il y a 24 ans sous la gestion de l’OMJS, dont Messieurs Lorenzo, Icard, Berthoud, entre autres, avaient la gestion avec Sandrine Lebre comme directrice.
L’offre d’animation adaptée aux attentes de l’époque s’est érodée avec le temps et amenant au constat évoqué ci-dessus ! Sous la direction de la directrice et de la directrice adjointe, ne voulant laisser ce constat sans réponse, un diagnostic des besoins de la jeunesse a été établi avec la collaboration de ceux-ci qui de ce fait devenaient acteurs de leurs attentes.
Plusieurs éléments ont ainsi été identifiés : demande d’espaces d’exposition, besoin de lien en mixité générationnelle et sociale, importance des pratiques numériques, évolution du harcèlement et du cyber harcèlement, présence de « neets » dans les rues, méconnaissance des services locaux et de la vie locale, décrochage scolaire, le peu de fréquentations aux manifestations culturelles avec, à la clé, un sentiment d’illégitimité à accéder aux espaces dédiés à la culture ! En face La Cordelière offre les atouts suivants : une équipe aux compétences multiples, un projet social solide et validé, un réseau de partenaires riche, un axe environnemental fort !
A partir de là est né « L’Atelier Ouvert », lieu pluriel, annexe à l’accueil de loisir unique de 3 à 17 ans, déclaré en multi sites, avec des projets annuels orientés sur des thématiques : éducation aux médias, animation du projet « métiers », sport et handisport, voyage et culture, pratiques musicales, stages thématiques par vacances, des ateliers à chaque horaire proposé, les jeunes devant s’inscrire s’ils souhaitent fréquenter l’espace, et en fin d’atelier un temps détente plus libre et animé peut être proposé !
L’AO est ouvert à tous les âges, il est un lieu de culture pour tous, un lieu de rencontre, avec des expositions d’artistes et des temps de dialogue.
Ce projet intergénérationnel, mené par l’équipe La Cordelière, son conseil d’administration, ses bénévoles et ses jeunes souhaite apporter une réponse sociale, culturelle, d’écoute et de dialogues !