QUI SOMMES-NOUS ?
Le centre socioculturel s’appuie sur les valeurs de l’éducation populaire, mouvement soutenant l’idée que chacun est porteur d’une grande richesse à partager.
Il a pour but l’émancipation des individus.
La Cordelière travaille dans une démarche d’animation globale auprès de tous les publics, en transversalité, vers un “mieux vivre ensemble”. Le projet social élaboré en concertation avec des adhérents, des bénévoles, des habitants, des associations, des institutions, se constitue en quatre projets :
“Animer un espace ressources », »contribuer à la mise en oeuvre d’une coéducation », « cultiver un bien-vivre ensemble de territoire », et « agir en prévention »
3 SITES D’ACCUEIL :
La Maison des Cordeliers, Accueil tous publics,
Jardin des Cordeliers
C’est un lieu de vie pour tous, une maison des possibles : des activités variées et une équipe dynamique à votre écoute.
La Louette, ALSH 3/11 ans,
Parc de La Louette
C’est une maison entourée de plus d’un hectare de parc arboré avec d’un potager florissant où les enfants se développent par des activités pédagogiques et éducatives, le jeu et les loisirs.
L’Atelier Ouvert,
ALSH 11 /17 ans et projets intergénérationnels,
Cour des Artisans
C’est est un lieu de culture pour tous et de rencontres, avec des expositions d’artistes et des temps de dialogues. Il est également animé par des ateliers sur l’année scolaire et des stages thématiques par vacances.
NOTRE HISTOIRE…
Depuis les années 1980, l’association La Cordelière se veut un lieu ouvert, d’échanges et de partages, apolitique et aconfessionnel, dans le respect de la parole de chacun.
L’aventure débute avec le dispositif « Décloisonnement sur le temps scolaire » qui permet l’accueil des enfants pendant les vacances, au sein de l’école, en proposant des activités émanant de l’éducation populaire.
Ces actions ont permis au fil du temps aux acteurs de terrain de se structurer pour créer en 1990 l’Office Municipal de la Jeunesse et des Sports. (OMJS), implanté sur deux sites : La Louette et anciennement Oxy’Jeunes.
En 2013, l’idée de la création d’un centre social émerge au Conseil d’Administration de l’OMJS grâce à un travail de terrain avec des partenaires sociaux.
Le projet fait son chemin, avec un nouveau diagnostic en 2016 et l’écriture du projet social validé par la CAF fin 2019 qui donne son agrément pour l’ouverture du centre socioculturel.
L’association trouve domicile dans une maison située dans le magnifique parc des Cordeliers et choisi le nom de La Cordelière. L’installation prend le temps des travaux d’aménagements et subit les contraintes de ce début de pandémie… le 15 juin 2020 elle ouvre ses portes aux habitants de Forcalquier et des communes limitrophes.
AUJOURD’HUI…
L’association fonctionne grâce à une équipe de salarié(e)s motivé(e)s d’une part et d’autre part avec un Conseil d’Administration, au pilotage. Il est constitué de 19 membres : 6 membres de droit représentant les diverses institutions et 13 membres actifs dont 3 personnes morales, 9 personnes physiques et 1 membre fondateur.