NEWSLETTER  06 – mars 2021

Cette année qui commence, nous l’espérons bien sûr meilleure que la précédente

Encore plus qu’avant, il nous semble fondamental de favoriser l’expression des besoins de notre population, de les prendre en conssidération et de proposer des réponses pertinentes.

contribuer à apporter douceur et joie de vivre

NOUVEAUTE !!

Depuis début février, la MDA (Maison Des Adolescents) tient une permanence dans les locaux de La Maison des Cordeliers, deux jeudis par mois. Une psychologue se tient à l’écoute d’adolescents de 11 à 21 ans pour évoquer leurs soucis : mal être, difficultés familiales, scolaires, sentimentales, problèmes de santé… et les informer voire les orienter. Ils réfléchissent ensembles à un projet correspondant à leurs préoccupations, sans jugement et en toute discrétion. Il est préférable de prendre rendez vous en téléphonant au 04 92 30 13 96 ou en envoyant un mail à secretariat.mda@ch-digne.fr .

En complémentarité, La Cordelière a convié le Centre de planification pour évoquer avec les ados d’Oxy’jeunes leurs questionnements liés à la sexualité.

HORS LES MURS

Compte tenu des circonstances, nous sommes trés limités dans nos capacités d’accueil à La Maison des Cordeliers, c’est pourquoi nous avons décidé d’aller à la rencontre de la population, sur son lieu de vie.

Tous les mercredis une équipe restreinte se rend dans les quartiers (deux fois par quartier) où elle crée un espace de convivialité et d’échanges : les habitants sont invités à faire entendre leur voix et lier connaissance avec leurs voisins.


 

Quelques nouvelles de nos activités

Du côté des « Grands » d’Oxy’jeunes

Les moments forts 

Oxy’jeunes récompense

La réalisation de nos ados pour le concours “coup de pouce pour la planète”, organisé par le Parc du Lubéron a obtenu le 3eme prix : le 17 février, chaque participant a reçu en récompense un kit qui lui permettra de faire des économies d’énergie et d’eau chez lui. Elle fait partie des actions menées par l’équipe d’Oxy’jeunes pour la préservation de la planète. Dans cette dynamique, les jeunes encadrés par Jeremy, animateur Oxy’jeunes, ont customisé des poubelles pour faciliter un tri selectif.

Et puis…

à Oxy’jeunes

 

Des sorties nature dont une course d’orientation préparée par les ados et partagée avec les parents, du dessin avec Thibaut Pauchet, pour exprimer ses émotions de la peinture avec Sandro Bertoîa et du chant avec Jezabel Domberger, de la cuisine avec confection de plats simples et bon pour 3 €, qu’ils emportent chez eux, à partager en famille.

Sur les marchés du lundi et du jeudi : vente de crêpes, confectionnées par leurs soins, dont les bénéfices permettront la participation à certaines sorties, sans discrimination financière.

Du côté des « Petits » de La Louette

Découverte du Kamishibaï avec notre super bénévole Claire Cazin.

Des expériences, drôles et explosives !

Des sorties découverte de l’environnement local à la montagne de Lure, aux Mourres et sur les traces des colporteurs.

Du vélo, des jeux sportifs : un esprit sain dans un corps sain ! Permis vélo au bike parc.

Du jardinage pour préparer le jardin au printemps et sauver un sapin de noël ! un calendrier pour connaître les saisons des fruits et légumes …

Des activités Do it yourself – zéro déchets : fabrication de savon et de baumes à lèvres !

Et pour clôturer les vacances, une fête avec un défilé des déguisements les plus rigolos !

Du côté des évenements

On se raconte

Soumaïla, notre animateur conteur, a favorisé l’expression des ados d’Oxy’jeunes qui ont pu évoquer certains aspects de leur vie, des anecdotes. Avec les petits de La Louette, il a écrit un conte pédagogique qu’il a mis en scène et qui a été joué devant les quatre niveaux du centre! Un film a été réalisé qui sera disponible prochainement.

Le Caramentran

Cette année les deux ACM, La Louette et Oxy’jeunes ont réuni leurs jeunes talents pour innover : ils ont remplacé “l’épouventail” par un ensemble constitué de “grandes boîtes aux lettres” destinées à recueillir les maux de l’année passée et les attentes de la population. Chacun.e aurait pu y glisser son enveloppe…

Hélas !! Cette festivité a été annulée, pas de défilé pour le mercredi des Cendres… Restent les boîtes, témoignages de la créativité des enfants, que vous aurez peut être l’occasion d’admirer lors d’un éventuel futur défilé.

On s’évade avec Croq’livres

Croq’livres propose aux ados d’Oxy’jeunes, une fois par mois, une caisse d’ouvrages dans lesquels les jeunes peuvent piocher et ensuite échanger sur ce qu’ils ont lu.

De même à La Louette, les enfants ont la possibilité de choisir le livre qui leur plait et une fois par semaine une bénévole de Croq’livres vient leur lire des histoires.

Le CLAS, avec l’aide de nos dévoués bénévoles, dans le cadre de l’accompagnement des enfants prépare un projet avec Croq’livres sur la création d’un texte à partir d’un livre d’illustration.

Pendant ce temps, à La Maison Des Cordeliers

Des réunions, en vision-conférences et en présentiel, pour préparer des lendemains qui chanteront à nouveau sur des projets culturels, la prévention des violences intrafamiliales et des enfants à l’école avec des acteurs de prévention tels l’ADSEA, la gendarmerie, des parents d’élèves, la MDA, le Wendo, Médiation 04, Agate, armoise et salamandre.

Et pour finir

Portrait de Kilian Khoudour

C’est un jeune de Forcalquier qui, un jour, a poussé la porte de La Louette (ACM 3-11 ans) pour effectuer un Service Civique Volontaire. Son Bac en poche, le projet professionnel restait à définir. Aussi, avec l’aide de la Mission locale, une première expérience-découverte dans le milieu de l’animation, a été déterminée.

Pendant la durée de cette mission, il s’est fortement impliqué dans l’accompagnement des bénévoles du CLAS ( Accompagnement à la scolarité).

Cette expérience lui a permis de préciser son orientation professionnelle et il s’est inscrit dans une formation BPJEPS Sport, en alternance.

Depuis le mois de décembre, Kilian est de retour au sein de nos équipes, en contrat d’apprentissage et nous accompagnons, bien volontiers, son désir de professionnalisation dans ce domaine.