NEWSLETTER  07 – juillet 2021

Ces trois derniers mois, nous sommes passés de la grisaille d’un début de printemps pluvieux à des rayons de soleil prometteurs, annonciateurs d’un été joyeux. En effet, les mesures drastiques se sont progressivement assouplies et ont permis le retour à une vie plus sociable. 

Fidèles à nos engagements nous avons proposé des activités adaptées à la situation, tenant compte des restrictions beaucoup plus importantes pour l’accueil des adultes que des enfants. 

Conscients de l’isolement de certaines personnes nous nous sommes efforcés de leur proposer des moments de rencontre attractifs.

À LA MAISON DES CORDELIERS

 

Les Jeux

           

                  Tous les jeudis après midi, les seniors se retrouvent pour un temps de partage et de jeu : on y rencontre les accros de la contrée, les fans de scrabble, les pros du rami, et même, dans un moment de folie, les adeptes d’une partie de pétanque !!

 

Le Café

Tous les mercredis matins, l’espace de l’accueil, ouvert à tous, propose un instant de douce convivialité : on y parle des sujets du moment, de ses préoccupations, parfois on dit ce qu’on a sur le cœur… tout en grignotant de délicieux biscuits et en sirotant un café, un thé, ou un verre d’eau.

 

Les réunions

Organisation de réflexions partenariales sur les actions à mener dans le cadre de la  Prévention des violences intrafamiliales : un premier constat pointant le manque d’informations, notamment en cas d’urgence, va contribuer à l’élaboration d’une plaquette à paraître très prochainement

 

Dans le cadre d’une gouvernance collaborative, la directrice Sandrine Lèbre et sa fidèle adjointe Aurélie Ferrara organisent des temps de co-construction, tantôt avec l’ensemble du personnel des trois sites, tantôt avec les membres du conseil d’administration.

 

A ce titre des animateurs des deux centres de loisirs ont prêté main forte pour questionner la population, en allant à sa rencontre.

 

HORS LES MURS

     

            Recueil des réflexions, besoins, propositions qui seront pris en considération pour la rédaction du prochain projet social.

 

Quelques nouvelles de nos activités

À LA LOUETTE

Le printemps est signe de renouveau, c’est enfin le moment où le potager se transforme et occasionne de nouvelles activités : jardinage, cueillette et…dégustation !
Enfin, les enfants peuvent sortir s’aérer, se dépenser, courir, faire du vélo : de vrais sportifs en herbe…

 

Pour la fête du livre, Croq’livres s’est invité avec 8 artistes qui ont communiqué leurs talents à nos joyeux participants.

 

Présente sur Festi’loup, La louette a proposé des cadres saisonniers pour photos et un bac plantation où les enfants ont semé des centaines d’œillets d’inde

 

Il y a également eu des rencontres avec les familles autour des plantations et d’un circuit culinaire mais aussi lors de la fête du CLAS qui a clôs joyeusement l’année scolaire, les enfants étant fiers de montrer l’étendue de leur travail

               

 

DE LA LOUETTE À OXY’JEUNES

Pour bien finir l’année scolaire, la Fête des CM2

           

Depuis 2019, à l’initiative de parents et d’enseignants de l’école Espariat une fête est coordonnée et animée par les animateurs de La Cordelière.

Elle a pour objet de marquer symboliquement, par la remise d’un document, le passage de l’élémentaire au collège et se déroule dans la cour des artisans, à la salle Oxy’jeunes. Elle se termine par une « boum » en présence des parents délégués.

Lors de la remise nominative du Pass’collège, sous les applaudissements de l’assistance, tous les parents sont présents, fiers et ravis.    

À OXY’JEUNES

Préparation d’un Livret d’accueil stagiaire pour les jeunes qui souhaitent découvrir un métier en se rendant sur site.

Un recensement est en cours de réalisation de tous les artisans, commerçants, du médical et paramédical, des associations susceptibles de les accueillir.

Du côté des évenements

NOUVEAU 

 

Après la MDA (Maison Des Adolescents) qui intervient deux jeudis par mois, c’est au tour du CIDFF (Centre d’Information des Droits des Femmes et de la Famille) de tenir une permanence, à la Maison des Cordeliers, le troisième lundi de chaque mois pour de l’écoute, de l’orientation ou de l’accompagnement.

 

 

PROCHAINEMENT

 

Une action soutenue par la DRAC dans le cadre du dispositif «Rouvrir le monde »  : création d’un atelier d’écriture et photos pour les grands-parents, enfants et parents intitulé

« Des étoiles sous l’eau »

Et pour finir

PORTRAIT D’UNE BENEVOLE « MULTITALENTS » Claire CAZIN

En fait, on évoque souvent « Les Cazin » puisque tous deux sont engagés auprès de La Cordelière et nous avons choisi de mettre l’éclairage sur la partie féminine du duo, cette fois ci, Claire. 

Forte de sa formation d’infirmière puéricultrice et de son expérience diversifiée acquise en maternité, puis en centre PMI et finalement comme Accueillante pendant 23ans dans un LAEP (Lieu d’Accueil Enfants Parents) Claire apporte ses compétences notamment au CLAS.

Cette année elle a animé un atelier de massages pour bébés de 0 à 4 mois, dans le cadre de Festiloup. 

Cette maman de 5 enfants, pour lesquels elle s’est arrêtée de travailler pendant 15 ans, est également une pâtissière hors pair. Qui ne connait pas son fameux gâteau au chocolat ! Elle est toujours prête à aider lors de la confection des repas collectifs festifs qu’elle agrémente de ses gourmandises ! 

Grande lectrice, elle fait également partie de l’association Croq’livres avec qui nous menons un étroit partenariat. A ce titre, elle anime un atelier lecture hebdomadaire à La louette et de temps en temps y donne une représentation de Kamishibai. 

La motivation principale de cette normande d’origine, installée depuis 2017 à Forcalquier c’est le partage et si on insiste elle confie son amour pour les enfants, depuis son plus jeune âge. 

Elle a un dernier talent, que nous aurons l’occasion de vous révéler dans une prochaine publication…