Qui sommes nous

 

Notre histoire

Tout a commencé dans les années 80, lorsque la mairie a recruté des animateurs pour mettre en œuvre le dispositif   « Décloisonnement sur le temps scolaire ». Il permettait l’accueil des enfants pendant les vacances, au sein de l’école, en proposant des activités émanant de l’éducation populaire.

Ces actions ont suscité de nouvelles attentes qui ont généré de nouveaux projets. C’est ainsi que des bénévoles, soutenus par la commune, qui a toujours accordé un grand intérêt pour sa jeunesse, ont créé en 1990 l’Office Municipal de la Jeunesse et des Sports. (OMJS), implanté sur deux sites :

  • Le centre de loisirs de La Louette dans un parc de plus d’1hectare
  • La salle des jeunes Oxy’jeunes située en centre ville, dans les bâtiments de la mairie

Son champ d’action couvrira Forcalquier et communes limitrophes.

 

En 2013, un déclic se produit : lors d’actions partenariales avec des centres sociaux, les animateurs de l’OMJS constatent des axes communs entre leurs structures.

A partir de là, la directrice soumet l’idée de la création d’un centre social au CA de l’OMJS qui valide l’idée. L’histoire ne faisait que commencer …

Après quelques rencontres institutionnelles, formation de la directrice sur  le diplôme requis, des élections municipales accompagnées de changements aux affaires sociales …

le projet redémarre, avec un nouveau diagnostic, en 2016.

2017 : premier comité de pilotage, suivi de rencontres avec les acteurs locaux, les espaces de vie sociale et écriture du projet social, validé par la CAF fin 2019 qui donne son agrément pour l’ouverture de notre centre socio culturel.

Il trouve domicile dans une maison située dans le magnifique parc des Cordeliers et, après consultation, notamment du CA, prend le nom de La Cordelière.

Après des travaux d’aménagement et d’adaptation à notre activité, 2 mois de confinement…

La Cordelière s’installe enfin dans ses locaux de centre ville le 15 juin 2020 !!

MAINTENANT
La Cordelière, très attachée aux valeurs de l’éducation populaire, se veut un lieu ouvert d’échanges et de partages, apolitique et aconfessionnel, dans le respect de la parole de chacun.
Sans parler de l’aspect financier, elle fonctionne grâce à une équipe de salarié(e)s motivé(e)s d’une part et d’autre part avec un conseil d’administration, au pilotage. Il est constitué de 19 membres : 6 membres de droit représentant les diverses institutions et 13 membres actifs dont 3 personnes morales, 9 personnes physiques et 1 membre fondateur.