Qui sommes nous ?
La Cordelière
La Cordelière travaille dans une démarche d’animation globale auprès de tous les publics, en transversalité, vers un “mieux vivre ensemble”. De plus, elle accorde un intérêt tout particulier aux personnes en situation de handicap par un accueil adapté. Le projet social élaboré en concertation avec des adhérents, des bénévoles, des habitants, des associations, des institutions, se constitue en quatre axes :
“parentalité et famille”, “bien vieillir”, “vie associative” ainsi “qu’enfance et jeunesse”.
Elle accueille la population sur trois sites :
– “La Louette”, ACM 3/11 ans, Parc de La Louette
– “Oxy’jeunes”, ACM 12/17 ans, Cour des artisans
– “La Maison des Cordeliers”, accueil tous publics, Jardin des Cordeliers

Notre histoire
Tout a commencé dans les années 80, lorsque la mairie a recruté des animateurs pour mettre en œuvre le dispositif « Décloisonnement sur le temps scolaire ». Il permettait l’accueil des enfants pendant les vacances, au sein de l’école, en proposant des activités émanant de l’éducation populaire.
Ces actions ont suscité de nouvelles attentes qui ont généré de nouveaux projets. C’est ainsi que des bénévoles, soutenus par la commune, qui a toujours accordé un grand intérêt pour sa jeunesse, ont créé en 1990 l’Office Municipal de la Jeunesse et des Sports. (OMJS), implanté sur deux sites :
- Le centre de loisirs de La Louette dans un parc de plus d’1 hectare
- La salle des jeunes Oxy’jeunes située en centre ville, dans les bâtiments de la mairie
Son champ d’action couvrira Forcalquier et les communes limitrophes.
En 2013, un déclic se produit : lors d’actions partenariales avec des centres sociaux, les animateurs de l’OMJS constatent des axes communs entre leurs structures.
A partir de là, la directrice soumet l’idée de la création d’un centre social au Conseil d’Administration de l’OMJS qui valide l’idée. L’histoire ne faisait que commencer …
Après quelques rencontres institutionnelles, la formation de la directrice sur le diplôme requis, des élections municipales accompagnées de changements aux affaires sociales …
le projet redémarre, avec un nouveau diagnostic, en 2016.
2017 : premier comité de pilotage, suivi de rencontres avec les acteurs locaux, les espaces de vie sociale et l’écriture du projet social, validé par la CAF fin 2019 qui donne son agrément pour l’ouverture de notre centre socio culturel.
Il trouve domicile dans une maison située dans le magnifique parc des Cordeliers et, après consultation, notamment du Conseil d’Administration, prend le nom de La Cordelière.
Après des travaux d’aménagement et d’adaptation à notre activité, 2 mois de confinement…
La Cordelière s’installe enfin dans ses locaux en centre ville le 15 juin 2020 !!
AUJOURD’HUI…
La Cordelière, très attachée aux valeurs de l’éducation populaire, se veut un lieu ouvert d’échanges et de partages, apolitique et aconfessionnel, dans le respect de la parole de chacun.
Nous sommes à votre disposition pour différentes questions concernant l’éducation, le logement, les loisirs, la formation, les demandes de subvention, les demandes de service civique ainsi que pour, vous accompagner, le cas échéant vers les associations et services locaux en fonction de vos projets, de vos besoins.
Sans parler de l’aspect financier, elle fonctionne grâce à une équipe de salarié(e)s motivé(e)s d’une part et d’autre part avec un Conseil d’Administration, au pilotage. Il est constitué de 19 membres : 6 membres de droit représentant les diverses institutions et 13 membres actifs dont 3 personnes morales, 9 personnes physiques et 1 membre fondateur.
Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à aller sur la partie du site “Activités > La maison des cordeliers – tous publics”:
vous y trouverez également des informations concernant les activités et les animations de La Cordelière et la possibilité de vous y inscrire.